Accueil

Editorial

La "première"

Quelques critiques

Carmen à l'Opéra
et hors les murs


Les portraits

La discographie
de la scène au disque

~

© 2012 BPW



De Paris au pays du  Soleil Levant...

La production de Carmen signée Raymond Rouleau et Lila de Nobili ne compte pas moins de 362 représentations dont 350 sur la scène du Palais Garnier (soit plus de 30 représentations par saison), 1 représentation exceptionnelle aux Chorégies d'Orange (le 30 juillet 1961) et 11 dates au Japon au cours de l'automne 1961 (à Tokyo et Osaka) dans le cadre d'une tournée officielle de l'Opéra de Paris.

En outre, Carmen fut la production privilégiée des grands galas organisés à l'Opéra à la demande de l'Elysée lors des visites officielles de souverains et chefs d'Etat (Nikita Khrouchtchev, Président du Conseil des Ministres de l'URSS le 25 mars 1960; Antonio Segni, Président de la République italienne le 21 février 1964; le Roi Frédérik IX et la Reine Ingrid de Danemark le 6 avril 1965), ainsi que pour des manifestations de prestige (grands congrès, anniversaires d'institutions…) ou à l'attention des jeunes publics (pour les Jeunesses Musicales de France à trois reprises).

                                                                                                                            

En voici tous les interprètes de 1959 à 1970 (avec la mention du nombre de spectacles assurés). Les noms en gras sont ceux de la distribution d'origine le jour de la Première.

                                          Carmen

Le rôle est créé par Jane Rhodes. Elle sera la titulaire officielle de Carmen à l'Opéra en totalisant plus de 75 représentations dans cette production jusqu'à la dernière au Palais Garnier le 14 juillet 1970. Elle assure 68 représentations sur la scène du Palais Garnier, chante le rôle pour la représentation exceptionnelle aux Chorégies d'Orange et lors de la tournée officielle de l'Opéra au Japon.

Et aussi... Elise Khan (42), Isabelle Andréani (24), Denise Scharley (62), Grace Bumbry (7 et tournée au Japon), Régina Resnik (3), Francine Arrauzau (71), Geneviève Serre (10), Andrée Gabriel (4), Edith Jacques (1), Joan Grillo (1), Jacqueline Lussas (19), Lyne Dourian (13),
Marie-Luce Bellary (10), Eléna Cernei (2), Régina Sarfati (9), Maria d'Apparecida (3) et Viorica Cortez (2).

                                          Micaëla

Le rôle est créé par Andréa Guiot (143 représentations à l'Opéra jusqu'en 1970).

Et aussi... Irène Jaumillot (92), Andrée Esposito (43), Monique de Pondeau (27), Irène Sicot (3), Agnès Léger (4), Martha Angelici (7), Consuelo Ibanez (11), Eliane Debatisse (3), Nadine Sautereau (7), Adriana Maliponte (5), Caroline Dumas (4), Yva Barthélémi (1), Christiane Stuzman (4), Rachel Yakar (4), Colette Herzog (2).

                                         Don José

Le rôle est créé par Albert Lance (115 représentations à l'Opéra jusqu'en 1970).

Et aussi... Paul Finel (117), Guy Chauvet (47), Marcel Huylbrock (42), Robert Gouttebroze (6), Gustave Botiaux (2 et tournée au Japon), William Mac Alpine (8), Dimitar Ouzounov (4), Maurice Maievsky (3), Gilbert Py (4). Mario Del Monaco fut affiché dans Don José pour deux représentations exceptionnelles les 24 et 27 juin 1960 (avec Jane Rhodes pour partenaire).

                                         Escamillo

Le rôle est créé par Robert Massard lors du gala officiel du 10 novembre 1959 (132 représentations jusqu'à la dernière en 1970 et 11 représentations au Japon) et Gabriel Bacquier assure la seconde représentation pour la presse le 13 novembre 1959 (27 représentations de 1959 à 1969).

Et aussi... José Fagianelli (58), Julien Haas (48), Jean-Pierre Laffage (34), Julien Giovanetti (19), Michel Dens (5), Peter Gottlieb (6), Robert Geay (9), Robert Scamps (2), Jean-Pierre Gebelin (9). Notons que José Van Dam fit ses débuts dans le rôle d'Escamillo à l'Opéra dans cette production en 1964 alors qu'il était membre de la troupe. Il fut affiché 11 fois en 1964 et 1965.

                                         Frasquita

Le rôle est créé par Georgette Spanellys (1959-66 : 111 représentations à l'Opéra et tournée au japon). Et aussi... Jacqueline France (10), Micheline Dumas (16), Caroline Dumas (20), Christiane Harbell (32), Annie Tallar (11 au Japon), Mireille Martin (3), Ariel Daunizeau (8), Marie-Thérèse Debliqui (38), Michelle Herbé (4), Patricia Dupont (5).

                                         Mercédes

Le rôle est créé par Jane Berbié (1959-70 : 129 représentations à l'Opéra et 11 au Japon). Et aussi... Andrée Gabriel (13), Jacqueline Broudeur (139), Marie-Luce Bellary (10), Georgette Rispal (9) Nadine Denize (5).

                                       Le Dancaïre

Le rôle est créé par Jean-Christophe Benoît (1959-70 : 154 à l'Opéra et 11 au Japon). Et aussi... Marcel Enot (12), Louis Rialland (20), Julien Thirache (74), Camille Rouquetty (8), Georges Daum (63), Robert Geay (1), Jean Rallo (1).

                                     Le Rémendado

Le rôle est créé par Eli Saint-Côme (1959-63 : 94 représentations à l'Opéra). Et aussi... Raphaël Ramagnoni (197), Pierre Gianotti (4), Michel Hamel (11 au Japon), Robert Andréozzi (50), André Daumas (1).

                                          Morales

Le rôle est créé par Pierre Germain (1959-63 : 103 représentations à l'Opéra). Et aussi... Antoine Griffoni (49), Raymond Steffner (16), Claude Genty (68), Claude Calès (39), Jean-Paul Vauquelin (80), Claude Méloni (4).

                                          Zuniga

Le rôle est créé par José Fagianelli (1959-70 : 25 représentations à l'Opéra). Et aussi... Jacques Mars (17), Michel Forel (80), Xavier Smati (1), Robert Geay (100), Raymond Steffner (79), Roger Soyer (27), Bernard Gontcharenko (20).

                                Les chefs d'orchestre

C'est Roberto Benzi qui dirigea la première représentation du 10 novembre 1959. Il assure 21 représentations de Carmen à l'Opéra jusqu'au 23 janvier 1960 et dirige également les représentations de la tournée au Japon.

Après lui, plusieurs chefs d'orchestres titulaires de la RTLN se succédèrent dans la fosse de l'Opéra : Louis Fourestier (154 représentations de 1960 à 1964), Georges Sébastian (5 représentations en 1964), Serge Baudo (13 représentations en 1964 et 1965), Pierre Dervaux (91 représentations de 1965 à 1970), Jésus Etcheverry (16 représentations de 1966 à 1969), Jean Périsson (31 représentations de 1966 à 1969), Richard Blareau (2 représentations en 1968) et Paul Ethuin (18 représentations en 1969 et 1970)
.